La méthode Gestalt, une thérapie humaniste
J’ai choisi de pratiquer la thérapie Gestalt car c’est une psychothérapie humaniste qui vise à développer l’autonomie et la responsabilité de chaque patient. C’est une thérapie qui s’affranchit du déterminisme des théories psychanalytiques qui enferment parfois l’individu dans les évènements de sa petite enfance. La thérapie humaniste croit en la capacité de chacun à comprendre et agir sur ses difficultés dans la relation de confiance nouée avec le thérapeute.
Historique de la méthode Gestalt
La Gestalt est un mot allemand venant de « Gestalten, qui signifie, « mettre en forme », « faire émerger ». Cette approche thérapeutique a été fondée dans les années 1950 aux États-Unis par le psychiatre allemand Fritz Perls entouré de Laura Perls, psychologue et de Paul Goodman, philosophe. La Gestalt thérapie ou méthode Gestalt s’est inscrite dans le courant humaniste de l’époque et a été rapidement adoptée dans les pays Anglo-saxons et en Amérique latine où elle est la forme principale de psychothérapie. En Europe et singulièrement en France elle est arrivée dans les années 1970 et se développe rapidement même si elle reste moins répandue que la psychanalyse ou les thérapies comportementales.
Une approche thérapeutique en trois points clés
La Gestalt est une thérapie relationnelle
C’est une thérapie qui s’intéresse à ce qui se passe entre l’individu et son environnement (sa famille, son contexte professionnel, social, amical…). Lors d’une séance de thérapie, le thérapeute gestaltiste est davantage porté à observer ce qui se passe dans la séance dans la manière de rentrer en contact de la personne qu’à élaborer des hypothèses quant à ses années d’enfance. C’est dans la relation avec le thérapeute Gestalt, durant la séance que le patient peut explorer les impasses de contacts qu’il rejoue dans sa vie et dont il souffre.
Une thérapie holistique
L’approche de la Gestalt redonne une place aux émotions, aux ressentis corporels et vise à permettre à l’individu de conscientiser ces aspects souvent négligés dans notre société. La Gestalt favorise le dialogue constant entre pensées, émotions et sensations corporelles et considère l’individu comme un être psycho-corporel indissociable.
Le thérapeute gestaltiste est sensible à prendre en compte l’ensemble de cette communication, verbale et non verbale au service de la conscience du processus en cours dans la séance afin d’accompagner le patient vers le changement.
Une thérapie existentielle
Les fondements de la gestalt thérapie sont ancrées dans les principes de la philosophique existentielle qui considère l’homme comme responsable de sa vie. Cette démarche se retrouve dans la vision gestaltiste que l’individu est capable de changement, qu’il en a les ressources et que les blocages qu’il rencontre aujourd’hui étaient des ajustements nécessaires dans sa vie passée. Le thérapeute gestaltiste est aux côtés du patient dans la séance pour faire émerger un sens à l’expérience vécue. Il se différencie du psychanalyste par la priorité donnée au « Comment ? » par rapport au « Pourquoi ». Ainsi, dans la méthode Gestalt, le passé est surtout considéré dans la manière dont il influence l’individu dans le présent et comment il colore la relation aux autres.
On parle de la thérapie Gestalt dans les médias
- On dit que… la gestalt, c’est taper sur des coussins – www.psychologies.com
- Qu’est-ce que la Gestalt-thérapie ? – le-cercle-psy.scienceshumaines.com
- Antistress : c’est quoi, la Gestalt thérapie ? – www.caminteresse.fr
- La Gestalt thérapie – gestalt-therapie.org
- Une thérapie de la responsabilité – www.sante-magazine.fr
Choisir une thérapie Gestalt
Choisir de faire une thérapie Gestalt, c’est faire le premier pas vers le changement. C’est croire qu’avec le soutien du thérapeute, le patient peut co-construire le sens de son expérience douloureuse, amener à sa conscience les schémas répétitifs qui l’entravent et le font revivre des situations souffrantes.
Une séance chez le thérapeute Gestalt
Une séance individuelle de gestalt thérapie se déroule dans le dialogue qui permet au patient d’être accueilli tel qu’il est, dans le cadre bienveillant établi conjointement avec le thérapeute. La durée d’une séance est d’une heure.