Quand et pourquoi démarrer une thérapie Gestalt ?

Au cours d’une vie d’adulte, il existe différents moments et raisons à l’occasion desquels une personne peut ressentir le besoin de s’adresser à un thérapeute Gestalt. Lorsque je vous reçois dans mon cabinet parisien du 16e arrondissement, nous commençons par évoquer ensemble les motivations qui vous poussent à solliciter un accompagnement thérapeutique.

Vous avez besoin de soutien à l’occasion d’une situation de souffrance

Démarrer une thérapie Gestalt est votre première décision vers le changement. En effet, en vous engageant dans une thérapie, vous faites le choix de la confiance en la possibilité de changement, de trouver un soutien face à une souffrance, face à une situation difficile que vous traversez aujourd’hui.

Ce peut être des difficultés liées à la situation actuelle et l’anxiété créée par la pandémie, les conséquences du confinement, ou peut-être vivez-vous une expérience douloureuse (anxiété, deuil, conflit, burn out, perte de sens) ou des difficultés relationnelles (en couple, au travail, en famille).

Vous avez besoin d’un accompagnement thérapeutique

Vous pouvez aussi choisir de démarrer une thérapie Gestalt pour travailler en profondeur sur une partie de votre vie qui a été difficile et qui vous empêche de vivre pleinement aujourd’hui.

Vouloir comprendre et dépasser un mal être, des blessures d’enfant, donner du sens à votre vie, retrouver plus de marge de manœuvre, de capacité à choisir la direction que vous souhaitez donner à votre vie.

La méthode Gestalt vous amène à travailler sur vos comportements répétitifs, vos peurs, vos résistances et vous soutient dans votre cheminement vers le changement et la confiance.

Une thérapie pour quoi ?

Faire une thérapie Gestalt, c’est trouver un espace relationnel de confiance et de sécurité où vous pouvez vous ouvrir à votre être intime, explorer vos zones d’ombres enfouies, vos peurs. C’est un travail thérapeutique centré sur vous et votre être au monde qui permet de porter un regard sur des situations diverses comme :

  • La dépression, l’anxiété.
  • Le manque d’estime de soi.
  • L’absence ou la perte de sens dans sa vie.
  • Les difficultés à s’engager, à choisir.
  • Les abus sexuels subis.
  • Les difficultés à se projeter dans le futur.
  • Les impasses relationnelles répétées.
  • Les deuils.

Et toutes les situations qui vous empêchent de vivre pleinement votre vie en étant présent à vous et aux autres. Au fil des mois, vos séances de Gestalt thérapie vous conduisent sur le chemin du changement.

Quelle est l’approche de la méthode Gestalt ?

La gestalt thérapie fondée par Fritz Perls dans les années 1950 aux états unis est une approche humaniste de la relation thérapeutique. Elle repose entre autres sur les 3 approches suivants ; une thérapie relationnelle, une thérapie holistique et une thérapie existentielle.

Comment se déroule une séance ?

Une séance individuelle de gestalt thérapie se déroule dans le dialogue qui permet au patient d’être accueilli tel qu’il est, dans le cadre bienveillant établi conjointement avec le thérapeute. La durée d’une séance est d’une heure.

Laurent Depraz psychotherapeute coaching

Laurent Depraz, thérapeute Gestalt

Certification Ecole parisienne de gestalt

Sélection d’articles

L’ÉCOLE PARISIENNE DE GESTALT, CULTIVE L’EXCELLENCE DE LA THÉRAPIE HUMANISTE

L’ÉCOLE PARISIENNE DE GESTALT, CULTIVE L’EXCELLENCE DE LA THÉRAPIE HUMANISTE

S’appuyant sur son histoire et une équipe pédagogique de 52 formateurs hautement qualifiés, l’EPG dispense, aux futurs gestalt-praticiens et gestalt-thérapeutes,...
LIRE LA SUITE
Améliorons notre bien-être avec les écrans

Améliorons notre bien-être avec les écrans

A rebours des idées reçues sur la nocivité des écrans, ces deux chercheurs pointent comment, bien utilisés, les écrans peuvent contribuer à notre sentiment de bien être et influencer positivement notre santé mentale.
LIRE LA SUITE
Série En thérapie : qu’en pensent les psys ?

Série En thérapie : qu’en pensent les psys ?

La série en thérapie s'invite chez les psys
LIRE LA SUITE